Après ma prépa, je me suis posé plein de questions sur mon avenir et surtout sur la suite de mes études. Qu'est ce que j'allais bien pouvoir faire ? Pour être honnête j'ai poursuivis mes études en alternance sans trop savoir dans quoi je m'embarquais, et finalement c'est peut-être l'un des meilleurs choix que j'ai pu faire.

Si t'es un peu perdu au sujet de ton avenir (ou juste curieux) et que t'as 5min devant toi, laisse moi t'expliquer ce que j'ai pu tirer de cette expérience.


L'Indépendance financière

Quand on m'a vendu l'alternance, le seul argument qu'on m'a donné c'est : "Mec, on te paye l'école et t'es payé". Personnellement, j'ai un peu choisi cette voie par contrainte parce que j'avais pas les moyens de payer mon école et hors de question de demander des sous à mes parents. Mais on va pas se mentir, quand t'es étudiant et que t'as un salaire, la vie est tout de suite plus simple.

Fini les galères avec le CROUS en retard de 2 mois pour te payer ta bourse. Tu te sens plus libre et autonome. J'ai aussi pu m'acheter un nouveau setup pour démarrer mes premiers projets perso et donc commencer à faire des choses intéressantes. Bref, ça t'enlève une sacrée épine du pied. Par contre, selon moi, c'est loin d'être le plus gros avantage de cette formation.


Le statut privilégié

Comment te dire que le statut d'apprenti c'est un cheat code de la Société. Disons qu'en gros tu es un "salarié de ton entreprise à part entière" mais avec tous les avantages d'un étudiant.

Tu as droit à tes congés comme tout salarié (même aux RTT selon les boites), tout en bénéficiant du tarif étudiant chez UGC. Ce même tarif étudiant sur ton Pass Navigo, c'est pas mal pour aller au Parc des Princes voir un match du PSG offert par le Comité d'Entreprise. Pareil pour les primes que ton entreprise verse à ses salariés, tu y as droit, ce qui va te servir à financer le voyage au ski organisé par ton école par exemple. Et je pourrais t'en citer plein d'autres des exemples comme ça.

Une expérience enrichissante

Alors c'est bien beau tout ça, mais qu'en est-il des avantages liés à ta formation elle-même ? Parce qu'en fin de compte c'est ça le plus important !

Et bien sache que selon moi, il est là le plus gros avantage. Parce que l'entreprise c'est largement plus formateur que l'école.

On dit souvent que l'alternance permet de mettre en pratique, la partie théorique vue à l'école. Ça dépend. Pour moi ça m'a plutôt permis d'élargir mes connaissances et d'apprendre de nouvelles choses.

A l'école on va t'apprendre à coder un programme, pendant qu'en entreprise on va t'apprendre à mettre en place une application utilisée par des centaines de milliers de personnes. A l'école on va te demander d'apprendre des leçons sans trop savoir pourquoi, pendant qu'en entreprise on va te demander de résoudre un problème pour ne pas perdre un client. A l'école on te prend encore pour un gamin, pendant qu'en entreprise on te traite comme un adulte responsable.

On arrive du coup au dernier avantage que j'aimerais souligner concernant la formation en alternance...

Une mentalité qui change

Vous pouvez demander à n'importe lequel de mes amis, il y a 3 ans avant d'entrer dans le monde de l'entreprise, j'avais une maturité assez proche de ça :

Attention, je ne dis pas qu'aujourd'hui je fais preuve d'une maturité exemplaire, mais il y a une sacrée différence entre le "Moi" d'il y a 3 ans et le "Moi" qui te parle maintenant.

Avec le temps je me suis rendu compte qu'en ayant des responsabilités (plus ou moins importantes) et des projets concrets, on prend petit à petit en maturité. Le fait de côtoyer des gens dans un cadre professionnel et d'échanger avec eux m'a fait me remettre en question des dizaines de fois. J'ai appris à moi-même être plus professionnel et j'y ai même pris goût.

Alors je dis pas que le monde de l'entreprise est la seule raison de ce changement d'attitude, mais je trouve que ça y a beaucoup contribué.


Alors si toi qui lis cet article, tu n'as pas peur du rythme soutenu par la formation en alternance, que tu te sens prêt à rentrer dans le concret, accomplir des choses intéressantes et franchir un cap dans ta vie, je pense que tu devrais peut être y songer sérieusement. FONCE !